texte article
Le monde du théâtre, des marionnettes, chevaux à bascule, jouets, carillons, objets du quotidien, sont représentés et savamment dessinés dans une dimension au-delà du temps et d’un espace bien défini.
Dans un expressionnisme figuratif, intime et poétique, Gennaro Scarpetta maîtrise et fait parler la couleur qui donne vie à ses tableaux.
En acrylique, huile, gouaches et compositions mixtes sur papier, on peut se perdre et rêver à travers une perspective inédite, dans un fond monochrome dense, d’une matière forte et vibrante, sur les histoires d’un conte de fées contemporain.
Dans le travail de Gennaro Scarpetta on découvre la tradition du 20ème siècle italien et européen, aux suggestions de peintres comme Morandi, Gentilini, Casorati, Rouault, Marc et Soutine. Un expressionnisme figuratif, intime et poétique.
Scarpetta maîtrise et fait parler la couleur qui donne vie à ses tableaux.
Sa palette franche de rouges, verts, oranges, jaunes, bleus et le blanc, insérés dans les sujets comme lumière, constante et claire, caractérisent un style positif et plein de vitalité.
Parmi ses sujets préférés, il y a les personnages tirés du monde du théâtre, des marionnettes, des chevaux à bascule, des jouets, carillons et objets du quotidien. Ils sont représentés et savamment dessinés dans une dimension au-delà du temps et d’un espace bien défini.
Tout ceci constitue la matière de sa peinture. Il malmène le matériau pictural brut, mêlant l’acrylique, la gouache et les techniques mixtes sur papier, l’huile dans un raffinement très soigné ; il est capable de rappeler la beauté dans sa manière de transformer la réalité, avec une perspective inédite, qui dépasse le point de vue conventionnel.
Le fond est toujours monochrome, dense, d’une matière forte et vibrante dans laquelle apparaissent ses sujets et paysages suspendus. Son travail se présente comme un conte de fées contemporain, sans jamais hésiter dans la rhétorique et la nostalgie.
Finalement, Scarpetta raconte seulement des histoires, toujours figées dans une parenthèse, dans un temps éternel qui ne s’écoule jamais.